8 outils gratuits pour s’organiser quand on est freelance

10 mars 2020

L’avantage du statut de freelance, c’est qu’il offre beaucoup de liberté. En étant indépendant, vous choisissez vos horaires et votre lieu de travail. Mais ce n’est pas tout : personne n’est derrière vous pour contrôler ce que vous faites. Et c’est bien le piège ! Car pour réussir et atteindre vos objectifs, vous ne pourrez compter que vous-même.

C’est notamment grâce à un cadre précis et une organisation exemplaire que vous serez capable de développer vos activités. Heureusement, de nombreuses applications gratuites vous permettent de mettre toutes les chances de votre côté. Voici une liste d’outils en ligne gratuits à découvrir  pour bien s’organiser quand on est freelance.

Trello

C’est simple : Trello est devenu un outil incontournable pour gérer efficacement et quotidiennement ses projets et ses tâches à réaliser. Il est disponible sur plusieurs supports : ordinateur, tablette et téléphone. Concrètement, Trello se compose de tableaux contenant des listes puis des cartes.

Il se base sur la méthode japonaise Kanban (littéralement « étiquette »), utilisée à l’origine dans la gestion des stocks. Généralement, on utilise un tableau par projet dans Trello. Les cartes représentent les tâches à accomplir et il est possible de remplir de nombreux détails à l’intérieur de celles-ci (date d’échéance, pièce-jointe, description, type de tâche, etc).

Cet outil est très intuitif et facile d’utilisation. Collaboratif, il est aussi recommandé dans la gestion de projet à plusieurs. En bref, il s’agit d’une excellente application pour gérer son activité de freelance, avec ses clients et ses partenaires.

Do It Tomorrow

Vous avez été trop ambitieux sur votre to-do list ? Pas de panique : Do it Tomorrow vous reprogramme vos tâches du jour pour le lendemain. Si la procrastination est dans vos habitudes, il y a fort à parier que cette application vous aidera au quotidien.

Elle vous évitera d’oublier une tâche à force de la repousser indéfiniment. Simple et intuitive, l’interface de Do It Tomorrow donne l’impression d’écrire dans un véritable agenda virtuel. Attention cependant, elle se limite à une utilisation sur deux jours uniquement. Il n’est pas possible de prévoir des rendez-vous et des actions diverses sur une plus longue période.

Evernote

Vous avez trop d’informations à gérer ? Si vous ne connaissez pas encore cet outil, sachez qu’Evernote a la capacité de réunir tous vos contenus. Grâce à lui, vous retrouverez vos listes, vos notes, vos liens, vos documents ou encore vos tâches en un seul et même endroit.

Evernote vous évite ainsi d’ouvrir d’autres applications, soit un gain de temps non négligeable ! L’application fonctionne depuis n’importe quel support.

Toggl

Avec Toggl, vore temps est compté ! Très utile pour comptabiliser le nombre d’heures passées sur un projet, une tâche ou avec un client, il s’agit d’un autre logiciel indispensable au freelance. Il est donc idéal pour gérer son temps efficacement ainsi que celui de son équipe, si on travaille à plusieurs.

Le suivi se fait en fonction des tâches et des projets, soit par une entrée manuelle des données, soit par l’intermédiaire d’une minuterie interactive. Les rapports de temps fournis par l’outil sont très précis. Dans le cadre d’un travail en freelance, Toggl permet de savoir si collaborer avec tel client est rentable ou non. Il constitue un excellent support d’aide à la décision.

Google Drive

Google Drive est un service de stockage incontournable. Il s’agit certainement de l’application la plus connue de toutes celles citées ici. Grâce au cloud, fini la perte de contenus ! Avec cette application Google, vous pouvez sauvegarder gratuitement jusqu’à 15go de données.

Cela vous permet, par exemple, de stocker des fichiers très importants que vous devez absolument conserver. Mais ce n’est pas tout : Google Drive vous offre également la possibilité de créer et télécharger des textes, des tableurs et des présentations que se mettent à jour automatiquement. 

Slack

Vous devez collaborer à plusieurs sur différents projets ? Vous avez besoin d’une messagerie instantanée pour gagner du temps ? Slack est un outil parfait pour échanger en live avec ses partenaires et ses clients.

Cela évite les allers-retours d’emails et permet de stocker des fichiers dans une conversation. Avec Slack, il est possible de créer plusieurs sujets de discussion, en privé avec un seul interlocuteur ou en groupe avec plusieurs membres.

Cet outil n’est pas un outil d’aide à l’organisation en soi, mais il peut faire gagner du temps sur la gestion de ses emails et dans le transfert de données. Par ailleurs, si vous travaillez sur plusieurs projets avec des personnes différentes, vous pouvez créer plusieurs équipes. Il vous suffit alors d’envoyer des invitations aux personnes de chaque équipe, dans les groupes que vous avez créés.

Asana

Asana est un logiciel de gestion de tâches et de projets agiles, à l’image de Trello.  Également très intuitif et facile à prendre en main, il possède néanmoins un avantage sur Trello.

En effet, avec Asana, l’utilisateur peut choisir entre trois modes de gestion de projet : le tableau kanban (proposé par Trello), le calendrier ou la timeline. Son utilisation est gratuite jusqu’à 15 personnes et l’outil est synchronisable avec Slack pour gagner encore plus de temps.

Pocket

Imaginez que vous tombez sur un article, mais  que vous n’avez pas le temps pour le lire dans l’immédiat. C’est tout l’intérêt de Pocket ! En effet, cette application onserve les liens afin que vous puissiez les consulter à un meilleur moment. Disponible sur tous vos appareils, elle intgègre aussi des fonctions d’archivage et d’étiquetage, idéales pour classer et retrouver facilement ses liens.

Si vous aviez des lacunes dans l’organisation de votre activité de freelance, avec ces 8 outils en ligne, vous allez gagner en efficacité au quotidien ! Maintenant que vous les connaissez, il ne tient qu’à vous de les transformer en de véritables assistants dans votre vie d’indépendant. Et vous, quelles sont vos applications indispensables pour vous organiser au travail ?

Participer à la discussion

Votre adresse email restera anonyme. Les champs obligatoires sont marqués d'un *