Freelance : que contient le devis idéal ?

4 novembre 2020

Lorsque vous travaillez en freelance, vous devez régulièrement créer des devis. Cela permet de clarifier la prestation et son tarif, offrant aussi la possibilité au client de comparer les propositions de différents freelances. Seulement voilà, pour que votre devis soit retenu, il faut lui donner toutes ses chances en étant le plus clair possible. Quelles données doit-il contenir ? Faut-il être très précis ou au contraire un peu évasif ? Découvrez comment faire un devis dans les règles de l’art avec toutes les informations nécessaires.

Pourquoi fournir un devis à son prospect ?

Le devis est document essentiel qui permet de détailler vos prestations, ainsi que leurs prix. C’est un document permettant de sécuriser la transaction entre le freelance et le client. Il sert notamment à protéger vos intérêts de en cas de litige (retard de paiement ou non-paiement, par exemple). Pour information, un devis gratuit et personnalisé est obligatoire dès que l’engagement des parties dépasse les 1 500 €, quel que soit l’objet du contrat.

Comment faire un devis pour son prospect ?

Quel modèle utiliser ?

Il existe de nombreux modèles de devis sur Internet. Vous pourrez vous en inspirer pour créer les vôtres. Ils peuvent être réalisés facilement avec Word ou Excel. Certains logiciels offrent également l’opportunité de réaliser des devis en quelques clics. Ceux-ci pourront être plus ou moins personnalisés selon les outils utilisés.  

Quelles informations doit contenir un devis ?

Vos coordonnées complètes ainsi que celles du prospect

Au moment de créer un devis, commencez par indiquer vos coordonnées (postales, email et téléphone) et celles du prospect en haut du document. Renseignez également les numéros de SIRET (le vôtre et celui du prospect si vous l’avez), ainsi que vos statuts juridiques respectifs. N’oubliez pas de mettre les bonnes dénominations sociales sur le devis. Les comptables y sont attentifs.

Le numéro du devis et sa date de création

Le devis est un document commercial qui ne faut pas prendre à la légère. Il est donc important d’adopter une numérotation pour vos devis et d’indiquer la date de création de chaque document. Ces informations sont utiles à la gestion administrative : vos devis numérotés seront bien plus faciles à retrouver s’ils sont rangés par ordre de dates ou de numéros. Bien sûr, afin qu’on comprenne bien de quoi il s’agit, pensez à employer les bons termes sur le document en précisant « devis » ou encore « proposition commerciale » avant d’ajouter le détail de vos services.

Les dates de mission et la périodicité

En principe, une prestation possède un début et une fin. Afin de cadrer vos missions en freelance et vous protéger, vous devrez renseigner ces dates aussi. Votre prestation est mensuelle ou semestrielle ? Indiquez une date de début ainsi qu’une périodicité, en précisant que la prestation est reconductible mensuellement ou semestriellement, par exemple.

Le détail de vos prestations et leurs tarifs

C’est un fait : un devis peu détaillé peut faire fuir un prospect. Et c’est bien normal : qui voudrait signer pour un service dont on ne connait pas exactement le contenu et le prix ? C’est pour cela qu’il est essentiel de détailler au maximum vos prestations. C’est l’un des points les plus importants lors de la création d’un devis. Décrivez exactement ce que vous ferez pour ce client et pour quel coût.

Concernant vos tarifs, adoptez une méthode de calcul précise : tarifez soit à l’heure, soit à la journée ou soit à la prestation. Plus votre calcul sera simple, plus vous gagnerez du temps sur la rédaction de votre proposition commerciale. Le client doit aussi pouvoir comprendre votre méthode de calcul pour vous faire confiance. Parfois, il n’imagine pas la technicité ou le temps que peut demander telle ou telle prestation. N’hésitez pas à prendre le temps de lui expliquer afin de le rassurer.

Bien sûr, votre tarification doit aussi inclure la TVA (son coût et son numéro). Vous êtes micro-entrepreneur et n’avez pas atteint le plafond de facturation de la TVA ? Mentionnez-la en indiquant 0. Pour information, tous les devis que vous produisez doivent inclure des tarifs TTC.

Vos Conditions Générales de Vente

Afin que votre client puisse vous payer, il est nécessaire de mentionner les types de paiement que vous acceptez. Vous êtes d’accord pour être payé par chèque ? Proposez-lui de se reférer aux coordonnées renseignées sur votre devis (d’où l’importance de bien les mettre). Et pour les virements, vous pouvez éventuellement insérer vos coordonnées bancaires dans le document. L’avantage d’avoir un document bien renseigné, c’est que le client ne perd pas son temps à chercher ou à vous redemander votre Relevé d’Identité Bancaire ou votre adresse postale puisqu’il a tout au même endroit. Dans cette partie-là du devis, indiquez également votre délai de paiement, les pénalités en cas de retard ainsi que les indemnités forfaitaires qui sont liées. Ces informations vous permettront de vous protéger en cas de litige.

Et ensuite ?

Vous êtes satisfait de votre devis ? Vous pouvez l’envoyer à votre prospect en lui précisant que vous êtes joignable pour toute question au sujet de la proposition commerciale que vous venez de créer.

Si celui-ci souhaite valider votre devis, il est indispensable de lui faire signer avec une mention « Bon pour accord », sans cela vous ne serez pas protégé des éventuels retards de paiements ou impayés en cas de procédure.

Dans le cas où, au contraire, votre prospect ne donnerait plus signe de vie après l’envoi de votre devis, vous pouvez le relancer une semaine après, par exemple. Sans réponse de sa part, passez à autre chose afin de perdre le moins de temps possible dans votre activité de freelance.

En bref, établir un devis représente une tâche essentielle de votre processus de vente : il doit donc être le plus clair et précis possible. Plus il contiendra de détails, plus il facilitera vos échanges commerciaux. Vous avez un doute sur la prestation (contenu, dates, prix, etc) au cours de la mission ? N’oubliez pas de vous référer à ce document pour garder l’esprit clair. S’il le faut, imprimez vos devis pour bien les avoir sous les yeux !

Participer à la discussion

Votre adresse email restera anonyme. Les champs obligatoires sont marqués d'un *