Comment bien rédiger votre newsletter en tant que freelance ?

20 mars 2020

Vous avez franchi le cap et vous vous êtes lancés dans l’aventure en tant que freelance ? Cette belle aventure vous demandera de bien vous organiser et de profiter de votre temps pour le rentabiliser. Il ne sera pas toujours facile de trouver des clients ou de les fidéliser. C’est pourquoi, vous devez mettre en place une stratégie efficace qui vous permettra de montrer votre présence en ligne. Ne pas se faire oublier est souvent la clé de la réussite pour attirer l’attention des clients et rester une référence présente à leurs yeux.

Mais pour cela, vous devez faire les bons choix en soignant votre newsletter par exemple. Il faudra développer une campagne efficace et soigner votre méthode pout réussir à optimiser vos actions en ligne. Je vous ai préparé un article pour vous aider à rédiger une newsletter efficace, alors n’attendez plus pour lire la suite !

Prendre le temps de fixer vos objectifs de campagne

Au début vous aurez tendance à vouloir simplement rédiger une newsletter pour communiquer, sans véritablement prendre le temps de réfléchir à votre campagne. Cela pourrait vous couter très cher et faire fuir vos clients. Avant tout envoi, il est donc important de bien vous préparer et de ne pas oublier que de nombreuses entreprises et freelancers utilisent déjà cette méthode. Cela signifie que vous devez soigner votre campagne tout en prenant le temps de vous démarquer de vos concurrents.

La mise en place d’une campagne de newsletter est l’étape la plus importante qui vous permettra de communiquer régulièrement avec vos clients. En effet, ces mails vous aideront à informer vos clients tout en les fidélisant !

La newsletter doit vous permettre de prospecter tout en vous montrant proche de vos clients. Cela sera un bon moyen pour faire preuve de professionnalisme et renforcer votre notoriété. Mais avant de passer à la rédaction d’un mail percutant, vous devez prendre en compte certains paramètres.

Pour préparer efficacement votre campagne de newsletter en tant que freelance, vous aurez besoin de suivre ces quelques points :

  • Identifier les groupes de mails en fonction du public cible visé.
  • Newsletter claire et apportant les informations rapidement
  • Identifier le but de votre envoi en tant que freelance
  • Elaborer un planning de newsletter freelance avec des thèmes et périodes adaptées (fêtes, promotions etc)
  • Prendre en compte les concurrents pour se démarquer

La présentation de votre newsletter

Pour réussir votre newsletter il faudra prendre le temps de vous organiser mais également de mettre en place une newsletter de freelance percutante. Pour cela, je vous conseille d’apporter une grande attention à la présentation et au contenu.

Il faudra donc veiller à soigner le titre de votre email avec un texte court et percutant qui donnera envie au destinataire d’en savoir plus et de cliquer pour voir le contenu. Il faudra également prendre le temps de soigner le contenu pour le rendre percutant tout en suscitant l’intérêt des lecteurs. Choisissez également des mots puissants qui vous permettront de convaincre le lecteur tout en vous identifiant clairement.

Pour cela, vous aurez besoin de reprendre la charte graphique de votre site pour que le lecteur puisse rapidement vous identifier et se sentir en confiance.

Avant de valider le contenu de votre newsletter, il faudra veiller à ce que votre contenu soit clair et rapides à lire. Il faudra penser à insérer un appel à l’action qui pourra donner envie de cliquer pour se rendre sur votre site par exemple. Enfin, vérifiez que votre design est attractif et qu’il aura un impact positif sur le lecteur.

Analyser vos résultats progressivement

Lorsque vous aurez envoyé vos premières newsletters en tant que freelance, il faudra penser à analyser vos résultats. En effet, cette partie est indispensable pour votre activité de freelance car cela vous permettra de corriger certaines erreurs et d’optimiser vos prochaines newsletters pour améliorer vos résultats.

Il sera donc important d’effectuer une analyse rapide au niveau des taux d’ouverture de ces mails, le taux de clic, de rebond, de spam et de désabonnement à la suite de certains envois. Toutes ces informations vous serviront en tant que freelance et il sera important de ne pas oublier cette étape.

Vous aurez ainsi un bilan clair à propos de votre campagne. Vous aurez donc des informations utiles qui vous aideront à modifier votre stratégie pour améliorer vos résultats en répondant aux besoins des clients. Ces derniers ne doivent jamais être négligés car leur avis vous permettra de cibler votre email de manière optimale ! Il ne faudra donc pas hésiter à vous servir de leurs différents retours pour modifier certains éléments et adapter vos newsletters de freelance.

Cet outil vous demandera donc un certain temps pour que tout soit bien en place mais vous pourrez observer un retour positif très rapidement et cela vous aidera à développer votre activité de freelance !

Participer à la discussion

Votre adresse email restera anonyme. Les champs obligatoires sont marqués d'un *